Translate

lundi 27 octobre 2008

Construire son lab Unified Communications - 1ère partie - Initialisation du lab

Nous allons enfin aborder un peu de technique !

Bien que beaucoup d'informations circulent sur "ici" ou "là" sur Internet mais null part il n'est fourni quelque chose d'utile de A à Z. Je vais donc essayer de détailler comment construire un environnement virtuel (aussi appelé "lab") à des fins de démo. Le but est donc de fournir sur un ordinateur (dans l'idée, un ordinateur portable afin de pouvoir faire bouger sa démo avec soi :)) un environnement OCS, Exchange et un IP-PBX virtuels, le tout intégré afin de pouvoir simuler des appels réels dans une direction ou une autre...

Dans un premier temps, nous devons disposer d'un environnement de virtualisation. Plusieurs choix s'offrent à vous ici. Personnellement, j'utilise VMWare Server (gratuit) qui offre l'avantage de pouvoir utiliser le 64-bit, même sur un OS 32-bit. Une contrainte: que le matériel de l'hôte soit 64-bit natif et supporte la virtualisation (ex: Intel64 VT).

Bien évidemment, il est possible de construire le lab en 32-bit, cela induit donc une limitation implicite pour Exchange 2007 mais cela n'a pas d'importance ici. Si vous avez Windows XP ou Vista, le choix se portera donc vers Virtual Server. Si vous avez Windows 2008, Hyper-V s'impose de fait, et permettra même d'utiliser des VMs 64-bit nativement (sans émulation comme avec VMWare Server).

D'un point de vue du matériel, il est possible d'utiliser plusieurs hôtes à partir du moment où il peuvent partager un réseau virtuel, soit par un jeu de routage, soit par un partage d'interfaces physiques...
Au niveau disque, il faudra prévoir pas mal de place, chaque VM va consommer entre 4 et 12 Go (voire même plus) sur disque ! De même, des disques "rapides" sont plus que recommandés, le SATA-2 constituant un bon rapport vitesse/prix mais vite limité lorsque plusieurs machines entrent en jeux en même temps. Les plus fortunés s'orienteront vers du SCSI... Sinon la bonne idée est de répartir les VMs sur plusieurs disques (disque interne rapide, disque externe e-SATA ou USB2).

Quant aux SSD, ils sont encore très (trop) chers, et surtout ne sont pas si bons que ça en terme de performance en écriture (sauf ceux qui sont réellement inabordables). J'essayerai de donner plus d'informations à ce sujet lorsque j'en aurai un =°)

Mais revenons à nos moutons... la mise en place du lab. Personellement, j'essaye d'éviter d'accumuler les rôles applicatifs des rôles systèmes, cela permet d'éviter les mauvaises surprises et surtout, de coller un peu plus à la réalité. Mes VMs devenant donc modulaires, je peux ne pas toutes les allumer selon la démo que je souhaite faire.

Voici donc la liste, les recommendations mémoire suffisent à installer le lab, mais si vous pouvez, mettez plus:
  • Un contrôleur de domaine (DC): 384 Mo de mémoire ou plus. Windows Server 2003 SP2 ou Windows Server 2008 - 32 ou 64 bit, cela n'a pas d'importance ici. Ce serveur hébergera les services de base: Active Directory, DNS, Autorité de Certification. J'utilise l'édition Enterprise afin de mieux personnaliser mon autorité de certification, mais l'édition Standard suffit amplement ici. Personnellement, je configure mon DC afin qu'il soit aussi routeur (avec le service Routing and Remote Access), ce qui permet à mes VMs d'accéder facilement à Internet. Une autre technique consiste aussi à utiliser le partage de connexion Internet sur l'hôte, ou de déclarer des interfaces pontées sur le réseau de l'hôte.
  • Un serveur OCS: 384 Mo de mémoire ou plus. Nous utiliserons OCS 2007 Standard Edition, et donc SQL Server 2005 Express sera installé sur le même serveur. Pour ce serveur, nous utiliserons Windows Server 2003 Standard SP2, 32-bit.
  • Un serveur OCS Mediation Server: 256 Mo de mémoire ou plus. Il nous servira à faire dialoguer OCS avec l'IP-PBX en conversant avec le protocole SIP sur TCP, et en convertissant les flux audio du codec RTAudio de Microsoft vers des codecs plus "standard", en l'occurence ici, le G.711. Pour ce serveur, nous utiliserons Windows Server 2003 SP2 Standard, 32-bit.
  • Un IP-PBX, qui peut être virtuel ou physique: 256 Mo de mémoire ou plus. Une seule contrainte, qu'il supporte le SIP sur TCP. Il peut s'agir d'un simple "SIP registar", mais le mieux est d'utiliser un "vrai" IP-PBX. Nous utiliserons ici SipX, qui nous servira par la suite pour d'autres usages :)

C'est tout ce dont nous aurons besoin pour l'heure. Il faudra configurer les machines comme suit (je laisse les noms à votre discrétion, ceux mentionnés ici seront cependant utilisés dans mes captures, lignes de commandes donc faites attention si vous n'utilisez pas les mêmes :)):


Une fois les machines installées, effectuez ces étapes d'installation:
  • Configurez et installez AD sur sv-dc (dcpromo), installez le service DNS lors de la promotion du serveur et la création de la forêt - asssurez vous qu'AD fonctionne parfaitement bien (pas d'erreurs dans les eventlogs, résolution de nom qui fonctionne) puis passez votre domaine en mode Natif 2003, puis la forêt en mode Natif 2003 - vous pouvez utiliser le mode natif 2008 si vous utilisez Windows 2008, mais cela n'apportera rien.
  • L'étape suivante consiste à installer une petite Autorité de Certification. Sur Windows Server 2003, le composant est disponible dans Ajout/Suppression de programmes ==> Composants Windows. Sur Windows 2008, installez simplement le rôle "Active Directory Certificate Services". Dans les deux cas, installez les dépendances pour le Web Enrollement, c'est à dire, Internet Information Server (IIS).
  • Joignez les autres serveurs au domaine. Vérifiez la résolution de nom, l'enregistrement dynamique DNS, etc.
  • Après toutes ces étapes, qui vont déjà prendre un certain temps, faites une mise à jour via Windows Update, puis éteignez toutes les VMs sauf SV-DC et SV-OCS.

Votre lab est prêt ! La prochaine fois, nous allons voir l'installation des serveurs OCS 2007, et dans une troisème partie, l'installation de l'IP-PBX et sa configuration afin qu'il soit couplé avec OCS.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces beaux articles, je suis en plein dans le sujet donc ca va grandement m'aider.

    Une petite remarque cependant, dans la configuration initiale du lab, on ne parle pas d'exchange? pourtant une machine virtuelle devra y etre consacrée non?
    J'ai vu que dans le 4eme article on parlait justement de la configuration de ce dernier alors que son installation n'a pas été évoquée (si je ne m'abuse).

    Est-ce un oublie ou c'est moi qui est raté quelque chose ? En tout cas bravo pour beau travail

    RépondreSupprimer