Translate

vendredi 24 octobre 2008

La star de cette fin d'année dans le monde UC de Microsoft sera...

Nous, professionnels du monde UC (Unified Communications) sur la gamme de produits Microsoft attendons tous impatiemment la sortie prochaine d'Office Communication Server 2007 R2 (que nous appellerons OCS R2 par la suite).

La première chose intéressante avec OCS R2 est, beaucoup de monde l'aura remarqué, le cycle de vie d'OCS (2007). Ce dernier, sorti officiellement en Octobre 2007 voit déjà son successeur pointer le bout de son nez...

La finalisation de ce dernier est prévue fin 2008 et une date de lancement aux environs de Février 2009... Soit un an et demi après: c'est court !

Une journaliste m'a récemment demandé pourquoi. Loin d'être impliqué dans les décisions stratégiques de la firme de Redmond, je ne peux que donner mon opinion personnelle que voici...

OCS a été un grand succès commercial pour Microsoft, l'adoption du produit a été rapide (voire même fulgurante). Et oui, on ne peut à retirer ceci à OCS: c'est "sexy". Certes la messagerie instantanée n'était plus à inventer, ce n'était d'ailleurs pas le cheval de bataille du produit ! Non, ce qui fait la différence c'est son intégration aux autres produits Microsoft. Exchange a plus de 60% des parts de marché sur la messagerie dite "asynchrone", dans la grande majorité des déploiements en enterprise, son client natif, Outlook - et donc la suite qui va avec, Office - est mis en oeuvre. Avec l'arrivée de SharePoint Server 2007 (MOSS), lancé en même temps qu'Exchange 2007 et Office 2007, nous avons vu dans chez nos clients (et ceux des autres =°)) une déferlante de désirs collaboratifs arriver.

Sorti quelques mois après, OCS a été proposulé comme étant la solution de messagerie "synchrone" appropriée: l'intégration est fonctionnelle, nous avons vu la puissance de la présence étendue, la facilité d'utilisation de LiveMeeting, aux annuaires AD, à SharePoint [...]

Rien de si exceptionnel direz-vous, mais ça aide ! Là où Microsoft a poussé fort est sur la partie Audio/Video (et surtout Audio en l'occurence). L'amélioration des Codecs (Coder/Decoder) RTAudio/RTVideo utilisé sur les flux RTP a redonné une seconde jeunesse sur cette partie quasi inexploitée du "papa" d'OCS (ndlr: LCS 2005, on oublie LCS 2003). Microsoft a donc pris cette opportunité à bras le corps: faire passer le message mercantile qu'OCS pourrait devenir une plate-forme de téléphonie sur IP, avec ce que cela apporte: réduction des coûts, gestion facilitée, intégration entre le monde de la ToIP et le poste de l'utilisateur.

Le poste utilisateur, là est la clef ! Séduisante idée qu'est le poste de travail communicant, oui, c'est l'avenir, on le savait déjà ! Ce qui est nouveau, c'est qu'il est communicant mais aussi simple à utiliser, mobile, et même "agile" (oui, j'ai osé =P). Lorsque je travaille depuis la maison, ou à l'aéroport, ou même à l'hôtel ou un Hotspot WiFi le permettant je me connecte avec mon portable sur la plate-forme OCS d'Avanade. J'ai besoin d'appeler un collègue ? Je passe un appel Communicator. Besoin d'appeler un client sans runier ma facture de téléphone mobile ? Je passe un appel téléphonique via Communicator. Une réunion imprévue et urgent avec un client ? On met en place un rendez-vous sur Livemeeting (cerise sur le gâteau, ce client a OCS aussi et est fédéré avec nous =°)).

Tout ça sans VPN. Voilà une des forces d'OCS, tout comme le RPC/HTTP (appellé désormais "Outlook Anywhere") l'a été pour Exchange 2003.

Alors qu'aportera OCS R2 ? Cela fera l'objet d'un autre post ici, très très rapidement :)

Pour vous faire patienter, et pour résumer, je dirais ceci:

OCS a été un grand succès, on ne peut le nier. Sans être une révolution dans le domaine de la ToIP, il a pu commençer à apporter à Microsoft un peu de crédibilité (et beaucoup de partenariats) dans le domaine (intéressant d'ailleurs de voir MS en position de challenger face à un géant/leader comme Cisco). Je me ferais l'avocat du diable en disant qu'OCS souffre de sa jeunesse, et ne peut être considéré comme un IP-PBX à part entière pour plein de raisons techniques (intégration), mais aussi et surtout à cause du manque de fonctionnalités usuelles (groupage d'appels, files d'attentes, conferences audio avec des téléphones "classiques", etc.).

Avec OCS R2, Microsoft va combler une grosse partie de son retard et pour l'avoir fait aussi vite, je dois dire "Bravo". Preuve aussi que la firme a écouté ses clients, car certaines évolutions dans la R2 sont très, très attendues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire